Un peu d'histoire ...
Quelques années suite à la fermeture du Club VTT Beauce-Nord, quelques beaucerons très motivés ont décidé de fonder un nouveau club. C’est ainsi qu’en septembre 2010 est né le Club Quad Beauce-Nord avec à son bord M. Germain Dallaire. Quelque peu démuni, le club débute malgré tout ses opérations dès décembre pour la saison hivernale avec l’aide du club de Bellechasse qui a fourni le matériel de signalisation. L’autre apport important et déterminant fut celui de l’achat du tracteur grâce à M. Denis Maheu et M. Martin Anctil.
Fondateurs
De gauche à droite : Martin Anctil, Germain Dallaire président, Denis Maheu, Rolland Couture, Jacynthe Carrier, Serge Toupin, Denis Grégoire, Denis Poulin et Renaud Grégoire.
Dès 2011, le club est en plein développement de son territoire avec la négociation des nombreux droits de passage piloté par M. Rolland Couture. Messieurs Dallaire et Maheu trouvent alors comme beaucoup d’autres que les aléas de dame nature pour traverser la rivière du côté ouest sont contraignants et non sécuritaire. Rapidement ce noyau recrute quelques alliés et se donne le mandat d’ériger une passerelle qui relierait les deux rives. Suite à d’innombrables rencontres, discussions, études environnementales, et surtout démarches de financement, le pont multifonctionnel érigée dans le secteur nord du Parc nautique Saputo est finalement inauguré le 9 octobre 2015 et ouvert le 17 octobre suivant.
Ce pont à haubans de 207 m de long par 3 m de large est le plus long de la province. Le projet au coût de 2,3 M$ a été financé comme suit : 980 000 $ du ministère des Transports du Québec, 443 400 de la Ville de Sainte-Marie et un autre 300 000 $ provenant du Programme des sentiers récréatifs nationaux du gouvernement fédéral. Les Fédérations des clubs de motoneige du Québec et celle des Clubs de Quads ont chacune apporté la somme de 140 000 $. M. Philippe Beshro a également offert une commandite de 100 000 $.
En plus de garantir un passage permanent et sécuritaire sur la rivière Chaudière, l’infrastructure fait la joie de tous puisqu’elle est accessible aux piétons et cyclistes entre les mois d’avril et de novembre, ainsi qu’aux motoneiges et quads de décembre jusqu’en avril.
Quelques années plus tard, le club a débuté un autre projet d’envergure visant à développer un sentier estival le long de l’autoroute 73. Appuyé d’une firme d’ingénieurs, nous avons obtenu l’approbation auprès du MTQ. Nous sommes donc en attente d’une réponse espérons positive à notre demande de financement . À suivre …